LA CONTRACTURE

Les problèmes musculaires

La contracture, comme son nom l’indique, est un muscle qui reste contracté.

Il existe deux types de contracture :
1. Contracture primitive : simplement un muscle anormalement contracté en période de repos.
2. Contracture secondaire : associée avec un autre problème musculaire (élongation, claquage, déchirure, rupture) ou une irritation de l’articulation avoisinante.

Comment savoir s’il s’agit d’une contracture ?
Une contracture ressemble à une crampe située à un endroit très précis, comme une petite boule dans le muscle. La douleur n’est en général pas très forte, et elle apparaît progressivement : d’un coup, on remarque que l’on a une douleur sans savoir d’où elle vient ni depuis combien de temps elle est là. La contracture peut être visible : une bosse, un muscle plus gros qu’habituellement, un peu enflé. En touchant, on peut sentir que c’est dur.

Comment soigner une contracture ?
Lorsqu’il s’agit d’une contracture primitive, il suffit de prendre du repos, quelques jours pour que le muscle se décontracte. Lorsque la contracture accompagne un autre problème musculaire, il faut soigner cet autre problème pour que la contracture disparaisse.

Comment prévenir une contracture ?
Il faut éviter de malmener les muscles : pas d’effort trop important, bien étirer les muscles après l’effort, boire suffisamment.

F.C.S.R 2 / LUX 6 jours
F.C.S.R 2 / LUX : résumé du match 6 jours
U 18 / U.S. CRISSOTINE 7 jours
U 18 / U.S. CRISSOTINE : résumé du match 7 jours